nutrition du dalmatien


Comment neutraliser l'acidité de l'urine d'un chien

Édité par WikiHow Traduction, Mirain


L’acidité moyenne de l’urine d’un chien tourne habituellement autour d’un pH de 6,5 à 7. L’urine est considérée comme acide en dessous de 6 et alcaline si elle dépasse 7. Certaines races de chiens ont une tendance naturelle à avoir des urines acides, ce qui peut détériorer votre gazon et peut conduire à des problèmes urinaires pour eux. Vous pouvez changer les habitudes alimentaires de votre chien, même si une visite chez le vétérinaire s’impose. Commencez par lire la première partie, si vous voulez savoir comment protéger la santé de votre toutou et épargner vos plantations par la même occasion.


Partie 1 sur 3: Changez le mode de vie et l’alimentation de votre chien

  1. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 1.jpg1

    Choisissez une nourriture pour chiens faible en protéines. Optez pour une alimentation canine dont la teneur en protéines ne dépasse pas 12% et lisez soigneusement l’étiquette du produit pour vous assurer que l’aliment ne contienne pas d’abats ni de produits dérivés. Il vaudrait mieux choisir un produit qui ne contienne que de l’agneau et du riz.

    • Certaines marques de nourriture pour chiens sont recommandées par les vétérinaires pour traiter des problèmes rénaux et donc aussi urinaires comme des calculs.

  2. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 2.jpg2

    Envisagez de faire votre propre nourriture pour chien. 

    Assurez-vous d’intégrer des aliments faibles en purine et tolérés par les races de chiens sensibles aux calculs rénaux, si vous voulez préparer la nourriture de votre chien vous-même. Trop de purine peut encore aggraver le fonctionnement de l’appareil urinaire de votre animal. [1]

    • Les aliments contenant très peu de purine comprennent le lait, les oeufs, les pâtes, les fruits secs, les céréales complètes, les pains complets, le riz et la plupart des légumes, à l’exception des légumineuses (comme les lentilles).

    • Les aliments qui contiennent peu de purine (mais devraient être limités) et tolérés par les chiens sensibles aux calculs rénaux comprennent le poulet, la dinde, les parties maigres du porc et du boeuf, le poisson, les flocons et le lait d’avoine et leurs dérivés comme le yaourt, le babeurre, le fromage et les probiotiques.

  3. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 3.jpg3

    Sachez quels aliments vous devez éviter. 

    Là encore, vous ne devriez pas donner à votre chien une pâtée riche en purine. Vous devriez systématiquement vérifier la composition de sa nourriture et vous assurer de ne pas donner à votre chien les ingrédients suivants :

    • Des abats (rognons, foie, cervelle ou poumon)

    • Des fruits de mer (moules, sardines, coquilles St-Jacques ou crevettes)

    • Certains légumes (les lentilles, champignons, petits pois, épinards et chou-fleur)

  4. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 4.jpg4

    Offrez à votre chien des fruits et légumes. 

    Certains aliments comme les fruits et légumes, sont naturellement alcalins et contiennent des molécules comme les malates ou les citrates qui sont assimilés par le foie pour produire du bicarbonate. Ces ingrédients peuvent enclencher naturellement le processus de neutralisation de l’urine.

    • Les fruits qui encouragent une neutralisation de l’urine comprennent les pommes, les avocats, les bananes, les myrtilles, les dattes, les figues, le melon, les kiwis et les poires. Vous pouvez donner ces fruits crus, mais vous devriez prendre soin d’enlever les trognons et pépins pour éviter le risque d’occlusion intestinale.

    • Les légumes qui neutralisent l’urine comprennent les betteraves, le céleri, les haricots verts, la laitue, les courgettes, les carottes et les patates douces. Les légumes racines comme les carottes devraient toujours être cuits, de préférence à la vapeur ou bouillis pour les rendre plus digestes, sans y ajouter de produits laitiers.

  5. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 5.jpg5

    Augmentez les rations d’eau de votre chien. 

    Offrez-lui de l’eau fraîche à boire tout le long de la journée. Une urine plus concentrée est aussi plus acide et encourage davantage la formation de calculs – ce qui peut être facilement éliminé par l’eau. Posez des écuelles d’eau fraîche un peu partout dans la maison et dans le jardin pour encourager votre chien à boire.

    • Vous pouvez aussi augmenter la consommation d’eau de votre chien en versant jusqu’à un quart de litre d’eau dans ses croquettes avant de les donner à manger.

  6. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 6.jpg6

    Encouragez votre chien à uriner davantage. 

    Vous pouvez le faire très facilement en sortant votre chien plus souvent. Certains chiens sont timides et n’osent pas faire pipi dans le jardin, ce qui rend leur urine plus concentrée et donc plus acide. Votre chien urine convenablement si vous le sortez et le promenez au moins deux fois par jour.

    • Tout comme chez les humains, il n’est pas bon que l’urine du chien stationne trop longtemps dans la vessie et dans l’appareil urinaire. Cela favorise la formation de bactéries qui conduisent à une infection urinaire. Les problèmes ne font que commencer une fois qu’une infection s’est déclarée.




Partie 2 sur 3: Neutralisez l’urine du chien avec des médicaments

  1. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 7.jpg1

    Essayez le bicarbonate de soude. Le vétérinaire recommandera probablement des compléments à base d’agents alcalins comme le bicarbonate s’il diagnostique chez votre chien une forte concentration d’urée ainsi qu’une urine acide.

    • La quantité recommandée de bicarbonate est de 10 à 50 mg par kilo de l’animal deux à trois fois par jour. [3] Pour un labrador de 30 kg, cela représente de 0,3 gr à 1,5 gr mélangés dans la nourriture deux fois par jour.

    • Vous ne devriez pas donner de bicarbonate au chien s’il souffre de problèmes cardiaques, s’il a une tension élevée, souffre d’insuffisance rénale, de maladies respiratoires ou s’il vomit fréquemment. Ces problèmes de santé sont associés à une alcalose métabolique où l’urine devient trop alcaline.

    • Vérifiez toujours d’abord auprès du vétérinaire du chien qui prend un traitement médical, si vous comptez lui donner un complément alimentaire. Le bicarbonate peut interférer (souvent négativement) avec d’autres médicaments.

  2. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 8.jpg2

    Vous pouvez aussi envisager du citrate de potassium. La quantité de citrate de potassium chez un chien en bonne santé est de 75mg par kilo de poids deux fois par jour et mélangé à sa nourriture. De ce fait, un labrador de 30 kg peut prendre 7,5 mg (ou une demi cuillerée à café) de complément liquide deux fois par jour et mélangé à sa nourriture. [3]

    • On trouve du citrate de potassium sous forme de poudre ou sous forme liquide contenant 30% de citrate de potassium.

    • Vous devez prendre vos précautions quand vous donnez du citrate de potassium à un chien qui suit un traitement médical. L’environnement alcalin qui se crée décroît l’efficacité de certains médicaments et peut encourager ces derniers à s’accumuler dans l’organisme. [4]

    • Le choix du bicarbonate est plus sûr si vous ne connaissez pas bien l’état de santé de votre animal de compagnie. [5]

  3. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 9.jpg3

    Vous pouvez aussi essayer l’Allopurinol. C’est un autre moyen de neutraliser l’urine et de l’empêcher de former de l’acide urique. La quantité indiquée est de 15mg par kilo de l’animal deux fois par jour. Ce produit est même utilisé pour les humains dans le traitement de la goutte, des problèmes rénaux et bien sûr d’un taux élevée d’urée dans l’urine. [6]

    • Vous devriez d’abord demander conseil au vétérinaire du chien pour connaître la posologie du produit. En fait, tout médicament donné à votre chien devrait être recommandé par le vétérinaire de l’animal.

  4. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 10.jpg4

    Parlez-en avec le vétérinaire. La neutralisation de l’acidité dans l’urine du chien exige de tenir compte de différents paramètres comme l’état de santé de l’animal, sa race, son mode de vie et son alimentation. Vous devriez d’abord demander conseil au vétérinaire avant de tenter de modifier l’acidité urinaire du chien, étant donné que ce processus est parfois assez complexe. Il vaut mieux confier ce soin à un professionnel de la santé animale.

    • Vous créez aussi des problèmes si l’urine devient trop alcaline, ce qui peut conduire à des pathologies différentes de celle que vous vouliez traiter. Une urine trop alcaline peut aussi conduire à un autre type de calculs urinaires.

    • Le vétérinaire du chien peut aussi vous aider à mettre en place un programme alimentaire précis et prescrire certains médicaments pour empêcher la formation de calculs urinaires et rendre l’urine moins acide.



Partie 3 sur 3: Comprenez le problème

  1. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 11.jpg1

    Sachez quelles races de chiens sont plus sensibles que d’autres aux calculs urinaires. L’acidité de l’urine est généralement normale, mais certaines races de chiens sont plus susceptibles de former des calculs urinaires rares et particuliers en raison de leur tendance à avoir des urines acides. Ces races prédisposées sont les suivantes :

    • Les teckels

    • Les Terre-Neuve

    • Les bouledogues anglais

    • Les terriers écossais

    • Il vaudrait mieux emmener votre chien chez un vétérinaire et procéder à une analyse d’urine pour détecter la présence de calculs ou de cristaux urinaires si votre chien fait partie des races sensibles nommées ci-dessus.

  2. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 12.jpg2

    Sachez en quoi les calculs d’urate peuvent affecter votre toutou. Il s’agit d’une forme de calcul qui affecte certaines races de chiens qui y sont plus sensibles que d’autres.

    • Les dalmatiens sont la race de chiens qui développent le plus volontiers ce type de calcul urinaire, en raison de leur difficulté à assimiler l’allantoïne de l’acide urique. Des études faites sur des dalmatiens estiment que ces chiens ne convertissent que 30 à 40% d’allantoïne d’urate en comparaison d’autres races qui peuvent en assimiler 90%. [7]

    • L’allantoïne est un produit dérivé du métabolisme qui est soluble dans l’eau et qui peut être facilement éliminé par les urines. Les chiens qui ont des problèmes de foie ont aussi tendance à former ce type de calcul urinaire, en raison de leur difficulté à convertir l’urate en un produit dérivé plus soluble.

  3. Neutralize the Acidity of Dog Urine Step 13.jpg3

    Sachez aussi que les calculs de cystine peuvent être la conséquence d’une urine trop acide. Cet état est le plus couramment observé chez des chiens qui sont nés avec une métabolisation défectueuse de la cystine, ce qui explique la présence élevée de cystine dans les urines. Ce type de calcul peut se présenter chez n’importe quelle race de chiens.

    • Certains chien ne développeront jamais de calculs, mais on peut tout de même détecter chez eux une présence élevée de cristaux de cystine.

    • La cristallisation de la cystine est plus fréquente avec une urine acide. Le chien souffrira plus volontiers de calculs cystiques en présence d’une forte concentration de cristaux de cystine.