informations sur le chien dalmatien


Conformation générale

Caractère

Sourd à temps partiel

Education

Poils

Exercice

Autre animaux

Couleur: BB, Bb, bb, lemon, patch et yeux bleus

 

Défilez la page pour lire ces thèmes!

 

Conformation générale

Pour une description détaillée de leur conformation, je vous invite de lire le standard de race.

 

De manière générale on peut dire que le dalmatien est un chien de taile moyenne à grand. Il est athlétique et puissant. Il ne peut donner l'impression d'être lourd ou fragile. Il a été construit pour trotter des heures et il a donc une condition physique inépuisable. Pour celà il a besoin d'une poitrine bien développée et des pattes solides.

 

Le dalmatien est un peu plus long que haut et il est élégant avec un cou gracieux mais puissant. Ils ont une belle tête bien dessinée où le museau est aussi long que le crâne. La tête et le cou sont excempte de rides et de plis.

 

Le plus remarquable est bien entendu sa robe tachetée. Un dalmatien a des taches noires ou brunes réparties sur tout le corps. Ces taches sont de même taille sur tout le corps et un peu plus petit sur les membres, la tête et la queue. Certains dalmatiens ont une très grande tache, souvent sur la tête. Ceci est appelé un patch, plaque ou monocle (si la tache est rien que autour de l'oeil) et est une faute de couleur. Les dalmatiens sont nés entièrement blanc et leurs taches n'apparaissent qu'après. Les patches par contre sont déjà présent à la naissance. Ces chiens sont aussi gentils et en bonne santé que les dalmatiens sans cette 'faute de couleur'. Ces chiots sont souvent même choisis en premier dans la nichée parce qu'ils ont l'air trop mignon. Les patches sont exclus de l'élevage dans des pays comme la Belgique ou les Pays-Bas. Dans d'autres pays ils sont à nouveau acceptés pour agrandir la variété génétique.

 

Caractère

Quand on me demande de décrire le caractère du dalmatien, je dis à chaque fois qu'on peut les comparer avec un enfant joyeux de 3 à 4 ans. Ce sont des membres de la famille à part entière et veulent participer à tout ce que vous faites. Ils adorent être au centre de l'attention! Ne les mettez donc pas apart ou dehors dans un chenil! Ils veulent simplement être près de leur famille humaine et ils font tout pour montrer ceci. Ce ne sont pas non plus des chiens qui peuvent rester une journée complète seul au quotidien.

 

Toujours prêt à jouer, prêt à faire l'imbécil. Ils adorent exagérer et dramatiser... C'est leurs péché mignon! Vous n'avez qu'à regarder des dalmatiens qui jouent ou comment ils vous acceuillent quand vous rentrez après avoir été parti rien que quelques instants! Ils adorent faire des calins et ils se dandinent dans tous es sens pour l'obtenir. En tous cas, on ne peut pas dire que ce sont des chiens ennuyeux!

 

Ce sont des chiens joyeux, énergique avec un bon sens de l'humour. Ils sont très affectueux et même quand ils pèsent autours de 30kg en tant qu'adulte, ils grimpent encore sur les genoux pour un gros calin.

 

Pour couronner le tout, un dalmatien sourit, ce qui lui donne un aspect encore plus humain!

 

Sourd à temps partiel

Que votre dalmatien soit sourd ou entendant bilatéral ou unilatéral, il peut à tout moment être sourd à vos voix! Ils peuvent alors complètement nier certains sons et pourtant entendre d'autre choses bien plus intéressantes. En bref, ils entendent à leur convenance.

Mes chiens par exemple vont complètement me nier quand ils jouent ensemble avec exubérance, j'ai beau leurs demander de venir, de s'assoir ou n'importe quoi. Mais quand je demande: “Qui veut un biscuit?” ils sont à mes pieds une fraction de seconde après en remuant la queue. Crier plus fort ou se facher n'a aucun sens, ils se feront de plus en plus sourd. Vous devez donc avoir une bonne dose d'humour et de patience pour pouvoir gérer un dalmatien. Mais malgré tout, ils savent très bien quand la goutte va déborder et puis ils vont regardent avec un regard mielleux...

 

Education

Souvent on entend encore qu'un dalmatien ne peut être éduqué et en général la première question posée quand on vient quelque part avec un dalmatien est: “Est-ce qu'il écoute?”. Apparemment ils connaissent tous un oncle ou une tante qui ont eu un dalmatien qui n'écoutait pas du tout. C'est plutôt le contraire. Un dalmatien est un chien très intelligent qui apprend très vite. Il est tellement intelligent que vous allez vite l'ennuyer si vous répétez trop souvent le même exercice et alors il va refuser de le faire une fois de plus. Vous devez donc beaucoup varier les exercices et bien le féliciter quand il fait bien un exercice.

 

Récompenser est la seule manière efficace pour un dalmatien, réprimander et une main forte est à proscrire. Donnant donnant, est ce qu'ils estiment juste. Vous devez donc être créatif et faire en sorte qu'ils aiment faire ce qu'on leurs demande. Une poche remplie de friandises ou un jouet pour les récompenser font des miracles. Pendant les cours d'obéissance il se peut que vous n'arriverez pas à lui faire faire cinq fois d'affilé le même exercice ou qu'il refuse de se coucher ou de s'assoir quand l'herbe est mouillée ou trop froid. Souvent ils vont commencer l'exercice, ils s'accroupissent, mais ne finissent pas l'exercice. Ils peuvent même vous regarder, l'air de dire: “Je sais très bien ce que tu veux de moi, mais le sol est vraiment pas assez accueillant pour poser mes fesses ou mon ventre.” Et pourtant, avec de la patience et beaucoup de récompenses vous pouvez même participer à des concours d'obéissance.

 

On peut dire que le dalmatien est capable de tout apprendre, aussi longtemps qu'il trouve celà amusant. Par contre ils apprennent aussi vite les mauvaises habitudes, donc une éducation conséquente dès le premier jour est très important. N'oubliez pas que ce chiot va devenir un grand chien bien musclé. Apprenez-le dès son jeune âge qu'il ne peut pas tirer en laisse sinon c'est lui que va se promener avec vous. C'est hélas bien plus facile de le dire que de le faire avec un dalmatien. Si vous pensez ne pas être capable de gérer un dalmatien qui tire, alors choisissez une autre race, car il y aura toujours des moments où votre dalmatien vous traînera en laisse.

 

Poils

Le seul grand inconvénient à un dalmatien sont les poils blancs. Ils les perdent tout au long de l'année et ils s'incrustent partout. Si vous aimez vous habiller en noir, vous pouvez investir dans les rouleaux adhésifs pour enlever les poils de vos vêtements. Partout dans la maison vous allez les retrouver, donc soit vous aimer passer l'aspirateur, soit vous ne devez pas être trop maniaque.

 

Je dois dire que les chiens qui mangent de la viande fraîche ou du BARF, perdent moins de poils que les chiens qui mangent des croquettes, ce qui est bon à savoir! Au printemps et en automne, ils perdent encore plus de poils, alors vous pouvez les brosser quelques fois avec un gant en caoutchouc pour enlever les poils morts.

 

En même temps ils sont autonettoyant. Quand ils rentrent sale de la promenade, vous attendez qu'ils soient sec. Une fois sec, les crasses restent là où il s'est couché, un coup d'essuie et le chien et il est à nouveau tout blanc.

 

Exercice

Un dalmatien a une condition physique inépuisable et ils doivent se dépenser d'une manière ou une autre. Un petit tour du bloc en laisse quelques fois par jour ne lui suffit pas. Ils doivent pouvoir courir en liberté pour aller à toute vitesse, renifler des odeurs, bondir et sauter comme des idiots...

 

Vous devez vraiment faire quelque chose pour subvenir à leurs besoins. De longues promenades, rapportage, faire du vélo, promenades à cheval... Vous pouvez aussi faire du sport avec eux comme l'agility, dogdance, fly-ball ou canicross. Moi-même je vais souvent promener avec d'autres chiens, ils adorent jouer ensemble et se poursuivre à toute vitesse. De cette manière ils se fatiguent bien plus qu'en allant promener rien qu'avec mes propres chiens.

 

Si votre dalmatien peut se dépenser suffisamment, il sera tranquille à l'intérieur de la maison. Si par contre il n'arrive pas assez à se dépenser physiquement, il s'ennuiera plus facilement et pourra être plus nerveux à l'intérieur et certains chiens pourront même commencer à démolir ce qu'il trouve comme objets ou meubles. A bon entendeur....

 

Autre animaux

Les dalmatiens sont sociables et peuvent s'entendre à merveille aves d'autres animaux et autres chiens s'ils l'ont appris dès le départ. Sinon ils peuvent réagir de manière un peu trop enthousiaste ce que le chat ou autre animal n'appréciera pas trop. Les dalmatiens adorent les chevaux et ils aiment bien être près d'eux sans pour autant vouloir les chasser ou de mordiller dans le jambes ce qu'on voit déjà plus souvent chez les chiens bergers. Auparavant ils étaient dans les écuries pour garder les chevaux et ils suivaient les attelages. Ils ont donc un passé en commun avec les chevaux. Un dalmatien peut facilement tenir le rythme d'un cheval en promenade et il adore celà! Certains mâles peuvent être dominant par rapport à d'autres mâles, mais si vous les apprenez dès le jeune âge d'être en contact avec d'autres chiens, celà ne devrait pas poser de problèmes.

 

Couleur: BB, Bb, bb, lemon, patch, yeux bleus

les couleurs admis pour un dalmatien sont noirs et foie. Ces deux couleurs ne peuvent pas être présent sur le même chien. Un dalmatien brun ou foie a un nez brun et des yeux de couleur ambre. Un dalmatien noir a un nez noirs et des yeux foncés. La couleur noire ets dominante par rapport à la couleur foie. L'allèle pour la couleur est la lettre b. Un dalmatien foie est donc bb. Un dalmatien brun peut être Bb, mais tout aussi bien BB. Un dalmatien Bb sera tours noir, mais porteur de la couleur foie et donnera en combinaison avec un autre dalmatien Bb ou bb aussi bien des chiots noirs que foies. Un dalmatien qui est BB, est également noir, mais ne donnera uniquement des chiots noirs, car il transmettra de toute manière un B. On appelle BB homozygote pour la couleur noire.

 

Il existe aussi des couleurs non admises. Par exemple la couleur lemon, ce sont des taches brunes très claires ou jaunâtre. C'est un allèle récessif. Il y a aussi des chien tri-colors, ces chiens ont des taches de différentes couleurs sur le corps. Ces chiens sont exclus de l'élevage et heureusement il sont rares. On peut tester son chien pour la couleur lemon, ainsi on sait si son chien est porteur ou non de l'allèle lemon. Deux porteurs de la couleur lemon peuvent donner naissance à des chiots lemon, même s'ils sont eux-même foie ou noir.

 

Des patchs, plaques ou monocles sont des taches de plus grande taille présent sur le chiot à la naissance. Dans certains pays, ces chiens sont admis à la reproduction, dans d'autre pays, comme la Belgique, ils ne sont pas admis. C'est le club de la race du pays qui établit les règles.

 

Certains dalmatiens ont un ou deux yeux bleus. Ces chiens sont également exclus de la reproduction dans la plupart des pays. Les yeux bleus sont souvent lié à la surdité du chien. Dans certains pays ces chien sont toutefois admis, comme dans l'USA. 

 

LUA

Parce que les dalmatiens ont un autre fonctionnement de reins que la plupart des races, ils peuvent être sujet de problèmes d'acide urinaire. Ceci peut provoquer des problèmes si les cristaux ne peuvent être éliminés par voie naturelle en urinant. Un dalmatien normal est HUA (High Urine Acid), il y a quelque temps certains éleveurs ont commencé un programme pour lutter contre cette formation de cristaux. Ils ont fait celà en introduisant du sang de pointers dans la race. La moitié des chiots nés de cette combinaison avec un autre fonctionnement rénal et sont LUA (Low Urine Acid). Ces chiens n'ont aucun problème d'acide urinaire.